Titres & prix de l'association

Les membres des PPOC qui investissent temps et efforts peuvent obtenir de nombreux titres. Ils obtiennent ces prix et titres grâce à leur participation à l'association des PPOC, au développement de leurs compétences photographiques personnelles et à l'amélioration de la profession de photographe professionnel. Obtenir une accréditation ou un titre prestigieux demande temps, effort et une mise à jour continue de son développement professionnel. Ces distinctions témoignent d’une grande réussite et offrent aux membres l'occasion d'améliorer leurs compétences tout en aidant à établir des normes pour l'industrie photographique. Redonner à la profession est une responsabilité intégrale des détenteurs de titres des PPOC.

 


Titres

CPA - Artisan des arts photographiques (Craftsman of Photographic Arts)

Pour obtenir le titre Artisan des arts photographiques, un membre doit accumuler un nombre requis de points mérites image et de points mérites service. Les membres des PPOC peuvent gagner des points mérites de plusieurs façons : une photo acceptée au Salon national de l’image, accréditation, bénévolat pour l'association nationale ou une de ses régions, assister à des évènements de formation photographique, et par la promotion de la photographie professionnelle. Les membres observateurs peuvent accumuler des points mérites service dès qu’ils joignent les PPOC. Lorsqu’ils ont obtenu une accréditation, ils deviennent admissibles pour le titre Artisan des arts photographiques. Ce titre est une marque de commerce des PPOC. Après l’avoir obtenu, un membre en règle peut utiliser les lettres CPA après son nom.

MPA - Maître des arts photographiques (Master of Photographic Arts)

Pour obtenir le titre Maître des arts photographiques, un membre doit accumuler un nombre requis de points mérites image et de points mérites service. Les membres des PPOC peuvent gagner des points mérites de plusieurs façons telles que : une photo acceptée au Salon national de l’image, accréditations, le bénévolat pour l'association nationale ou une de ses régions, assister à des évènements de formation photographique, et par la promotion de la photographie professionnelle. En plus des points mérites requis, les membres des PPOC doivent avoir un minimum de deux accréditations pour être admissibles à un titre de Maître des arts photographiques. Ce titre est une marque de commerce des PPOC. Après l’avoir obtenu, un membre en règle peut utiliser les lettres MPA après son nom.

Les détenteurs du titre Maître des arts photographiques peuvent obtenir des barres MPA en accumulant un nombre requis de points mérites additionnels. Ces barres MPA sont placées sur le ruban de leur médaille MPA.

SPA - Services des arts photographiques Service of Photographic Arts)

Pour obtenir le titre Service des arts photographiques, un membre doit accumuler un nombre requis de points mérites service. Les membres des PPOC peuvent gagner des points mérites en faisant du bénévolat pour l'association nationale ou une de ses régions, assister à des évènements de formation photographique, et en faisant la promotion de la photographie professionnelle. Ce titre est une marque de commerce des PPOC. Après l’avoir obtenu, un membre en règle peut utiliser les lettres SPA après son nom.

Les détenteurs du titre Service des arts photographiques peuvent obtenir des barres SPA en accumulant un nombre requis de points mérites additionnels. Ces barres SPA sont placées sur le ruban de leur médaille SPA.


Titres honoraires

Hon.MPA - Maître honoraire des arts photographiques (Honourary Master of Photographic Arts)

Le titre Maître honoraire des arts photographiques peut être décerné à une personne qui, pendant un certain nombre d'années, a démontré des compétences photographiques et un service exceptionnel à l'avancement de la photographie professionnelle. Les noms des candidats sont soumis au comité responsable des prix, accompagnés d’un document qui élabore leur travail. Yousef Karsh, fait partie des maîtres du 20e siècle qui ont obtenu ce titre.

Hon.SPA - Service honoraire des arts photographiques (Honourary Service of Photographic Arts)

Le titre Maître honoraire des arts photographique peut être décerné à une entreprise ou une personne qui, pendant un certain nombre d'années, a rendu des services exceptionnels à l'avancement de la photographie professionnelle. Les noms des candidats sont soumis au Comité responsable des prix, accompagnés d’un document qui élabore les services rendus à la photographie. Le Commandant Chris Hadfield fait partie des lauréats de ce titre.

HLM - Membre honoraire à vie (Honourary Life Time Member)

En parcourant le répertoire des PPOC, vous remarquerez le titre HLM qui indique que le photographe est membre honoraire à vie des PPOC. Le titre HLM reconnaît l’importante contribution d’un membre au fonctionnement et au développement des Photographes professionnels du Canada. Un membre qui obtient ce titre honoraire reçoit tous les avantages d’un membre accrédité des PPOC.


Prix prestigieux de l’association

F/PPOC - Compagnon (Fellowship)

Le plus grand honneur pouvant être accordé à un membre des PPOC est d’obtenir la distinction de Compagnon des PPOC. Pour mériter la distinction de Compagnon, le membre doit soumettre des photos démontrant une compétence photographique supérieure, ainsi qu'une thèse de 7 000 mots de nature technique, spécialisée ou générale, se rapportant à la photographie.

Returning something to the profession, which provides their livelihood, is part of the responsibility of holders of the F/PPOC title.

 

Le prix Yousuf Karsh pour l’ensemble de ses réalisations (Yousuf Karsh Lifetime Achievement Award)

Le prix Yousuf Karsh pour l’ensemble de ses réalisations reconnaît l'excellence photographique parmi les membres des PPOC. Le prix a été créé par les Photographes professionnels du Canada en 2002 et décerné pour la première fois en 2003 pour commémorer l'héritage du photographe canadien feu Yousuf Karsh.

Le Prix Karsh Yousuf est décerné chaque année au membre ayant accumulé le plus grand nombre de points mérites image au-delà de 4000. Les membres des PPOC peuvent accumuler des points mérites image en démontrant une compétence photographique exceptionnelle lors du Salon national de l’image et par les accréditations. Le prix Yousuf Karsh pour l’ensemble de ses réalisations est une des plus grandes distinctions qu’un membre des PPOC peut recevoir et reconnaît le talent photographique exceptionnel du récipiendaire. Le prix est décerné une seule fois au cours de la carrière du photographe.

Citation nationale

La Citation nationale pour service exprime sa sincère gratitude pour les services donnés généreusement à l'association et à la profession. Ce prix peut être remis à une entreprise ou un individu qui, pendant un certain nombre d'années, a rendu des services exceptionnels aux PPOC pour la promotion de la photographie professionnelle. Les noms des candidats sont soumis au comité responsable des prix, accompagné d’un document qui élabore les services rendus. Une seule Citation nationale pour service peut être accordée à toute entreprise ou à un particulier.

En plus du prix national, chaque région peut présenter annuellement une Citation régionale pour services rendus à l'un de ses membres locaux pour service exceptionnel à cette région. Les noms des candidats sont soumis au Comité national responsable des prix, accompagnés d’un document qui élabore les services rendus. Une seule Citation régionale pour service peut être accordée à toute entreprise ou à un particulier.


Juges

 

Juge pour les accréditations

Chaque année, pendant son congrès annuel, l’association des PPOC offre un atelier pour former les juges qui est ouvert aux membres qui ont le titre de Maître ou Artisan des arts photographiques. Les membres peuvent participer à autant d’ateliers qu’ils souhaitent et apprendre ce qu'il faut rechercher lors de l'évaluation d'une image, le système de notation des PPOC et comment faire une critique constructive.

Un minimum de trois juges qualifiés forme le jury d'accréditation. Les membres accrédités Juge ont suivi un ou plusieurs ateliers de formation des juges des PPOC et ont gardé leur statut à jour en jugeant ou en participant à une compétition nationale ou régionale de l’image au cours des sept dernières années

Juges pour les compétitions

Chaque année, pendant son congrès annuel, l’association des PPOC offre un atelier pour former les juges qui est ouvert aux membres qui ont le titre de Maître ou Artisan des arts photographiques. Les membres peuvent participer à autant d’ateliers qu’ils souhaitent et apprendre ce qu'il faut rechercher lors de l'évaluation d'une image, le système de notation des PPOC et comment faire une critique constructive.

Douze juges qualifiés, représentant une variété de spécialités photographiques, forment le jury du Salon national de l’image. Les juges nationaux ont le titre de MPA, ont suivi un ou plusieurs ateliers de formation des juges des PPOC et ont gardé leur statut à jour en participant à une compétition nationale ou régionale de l’image au cours des sept dernières années. Deux des douze juges peuvent avoir le titre CPA pour chaque groupe de juges.

Pour plus d'informations sur les formations pour juges des PPOC, sur les juges comme tels ou sur le déroulement du Salon national de l’image, veuillez communiquer avec le bureau des PPOC à info@ppoc.ca.