PPOC display image

Competition nationale étudiante des PPOC

Responsable de l'exposition nationale
Charles van den Ouden HLM MPA SPA
nec@ppoc.ca

Responsable du salon 2020
Gerry David MPA SPA
salonchair@ppoc.ca

 

La competition nationale étudiante des PPOC permet de découvrir le talent parmi nos étudiants en photographie.

Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s à un programme d'études photographiques à temps plein dans un
Collège communautaire ou un Institut reconnu au Canada.

Les photographies originales de toute soumission doivent avoir été prises par un(e) étudiant(e)
pendant qu'il/elle était inscrit(e) au Collège ou à l'Institut.

Le portail de téléversement pour les inscriptions au Salon de l'image sera accessible
après 01 janvier

COMMERCIALE
GÉNÉRALE
PORTRAIT

Toutes les soumissions doivent être REÇUES avant 
17h00 HNE, le vendredi 5 février 2021

DATES DU JUGEMENT : 20-26 février 2021

GALA VIRTUEL DE REMISE DES PRIX - 18 avril 2021

VEUILLEZ LIRE CES RÈGLEMENTS ATTENTIVEMENT, CAR LES PRÉSENTATIONS
NON CONFORMES SERONT RETOURNÉES, NON JUGÉES, À LEUR PROPRIÉTAIRE.

 

ÉLIGIBILITÉ

1.  Les participant(e)s doivent être inscrit(e)s à un programme d'études photographiques à temps plein dans un Collège communautaire ou un Institut reconnu au Canada.
2.  Les photographies originales de toute soumission doivent avoir été prises par un(e) étudiant(e) pendant qu'il/elle était inscrit(e) au Collège ou à l'Institut.

NON-ÉLIGIBILITÉ

1.  Les images déjà présentées et acceptées à une compétition nationale des
2.  Les images réalisées sous la supervision ou direction d'un instructeur.
3.  Les images qui sont déjà soumises dans une autre catégorie de la compétition.
4.  Les images d’une même session ou commission doivent être dramatiquement différentes des images soumises dans une autre catégorie           de la compétition.
5.  Les images qui représentent un concept qui n’est pas l’œuvre originale du photographe.

LIMITE DES ENVOIS

Chaque participant pourra présenter un maximum de deux fichiers numériques.

ÉCHÉANCES ET FRAIS

Soumission de 1 ou 2 images, 45.00$ (HST incl) ........REÇU PAR le 5 février, 2021 17:00 hrs HNE.

Ces frais sont pour un maximum de 2 fichiers numériques. Les frais d'inscription ne sont pas remboursables et sont payés en ligne avec lors du téléchargement de vos images. Vous devez inclure avec vos images, votre formulaire dûment rempli avec votre signature sous la section termes et conditions et votre numéro Visa ou Mastercard.

Critiques Audio :  Vous pouvez obtenir une critique audio pour le montant additionnel de $49.00 (taxes inclues).

 Toutes les soummissions doivent être reçues au plus tard le 5 février 2021 à 17h00 hne

SOUMISSION

Les fichiers numériques doivent être téléchargés sur le site internet des PPOC (www.ppoc.ca). Les instructions sont sur le site internet. Les termes et conditions doivent être remplies en ligne et le paiement doit être soumis à ce lien.

SPÉCIFICATIONS ET TAILLES :

Les fichiers numériques soumis en ligne doivent être en format JPEG, compression haute qualité (jpg 8) et en mode couleur RGB.  Utilisez un profil couleur sRGB, Adobe RGB (1998) ou ProPhoto RGB. Le nom du fichier sur chacune des images doit être le même que le titre de l’image avec l'extension, par exemple : « Illusions.jpg » lorsque le titre est « Illusions ».

Les dimensions totales du fichier doivent avoir un ratio de 16:9. Tout autre ratio, que ce soit plus petit ou plus grand, sera montré et jugé avec les pixels vides en noir ou en gris. La résolution maximum acceptée est 5120x2880 pour les images horizontales et 2880x5120 pour les images verticales. Une résolution plus petite risque d’avoir les fichiers présentés avec une qualité inférieure.

Pour la meilleure présentation aux juges, toutes les images seront visualisées à 100%. Cela veut dire qu’elles doivent correspondre à un « canevas » de 5120x2880 pixels. Vous pouvez considérer une partie du canevas comme votre « matte » qui peut avoir sa propre couleur et traitement, comme une planche « matte » avec une plus petite impression montée dessus.

Il est fortement suggéré que vous soumettiez à la compétition de l’image avec des images qui sont placées sur le canevas maximum de 5120x2880. Comme le bon ratio, cela assurera que vos images soient présentées aux juges avec la meilleure qualité.

NOTE : pour le jugement, le moniteur sera tourné selon l’orientation de l’image, i.e. en mode portrait pour les images verticales et en mode paysage pour les images horizontales.

IDENTIFICATION

Le texte est permis sur les images, mais tout texte ou élément qui peut identifier l’auteur est interdit, et leur présence disqualifiera l’image. Il est important que vos images soient enregistrées dans catégories appropriées avec leur titre (« Non titré » ou « Sans titre » ne sera pas accepté. Toutes les images doivent avoir un titre).

La liste des catégories sera dans des menus déroulants lorsque vous téléchargez vos images sur www.ppoc.ca.

SPÉCIFICATIONS DU JUGEMENT NUMÉRIQUE

Les images numériques seront jugées sur des moniteurs iMac 5k, calibrés avec un appareil X-Rite i1 Display Pro. Le point blanc est fixé à 6500K, la luminance à 120 cd/m2 et le gamma à 2.2. Toutes les images seront visionnées à 100%.

JUGEMENT

Il y a trois panels de juges, commercial, portrait/mariage, et panel général, qui jugeront les catégories pertinentes à leur groupe, selon un ordre sélectionné au hasard par l’ordinateur.

Les compétiteurs doivent être conscients que les juges ou le comité de la compétition nationale ne tenteront pas de reclasser une image qui est visiblement dans la mauvaise catégorie. Cette photo peut être jugée non acceptée. VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE DESCRIPTIF DES CATÉGORIES !

NOTE : La décision des juges est finale. Le directeur de la compétition nationale a l’autorité finale et absolue en matière de décision sur toutes questions qui ne sont pas couvertes par ces règles. Toutes les soumissions seront manipulées avec le plus grand soin, mais le comité de la compétition et les PPOC n’assument aucune responsabilité envers les soumissions pendant le stockage, l’exposition ou le transport.

REMISE DES PRIX

Gala virtuel de remise des prix - 19 avril 2021

Quatre prix étudiants seront présenté. Un prix pour chaque catégorie et un prix pour la meilleure image. Le comité de la Compétition nationale et/ou les juges se réservent le droit de retenir ou retirer tout prix.

DÉFINITION DES CATÉGORIES

Les définitions des diverses catégories données ci-dessous guideront les photographes et les juges. Les candidats doivent savoir que le Comité de compétition ne reclassera pas les photos mal classées.   Note: Dans le cas de deux images similaires (ou presque identiques) soumises par deux participants, ex. photographe / imagiste électronique / spécialiste, l'image doit être accompagnée d'un énoncé d'intention. Celui-ci doit être soumis sur forme PDF par courriel à la personne responsable du salon et contenir au maximum 75 mots expliquant l'implication du participant dans la création de l’œuvre. Indiquer la raison de l’œuvre, pour qui elle fut composée et tout autre détail pertinent pour les juges.

Architecture Catégorie 1               

La photographie architecturale doit, avec succès, définir et/ou représenter les caractéristiques architecturales de l'intérieur ou de l'extérieur d'un bâtiment en utilisant le potentiel des points de vue, de la perspective et de l'éclairage.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Mode Catégorie 2            

La photographie de mode et de beauté consiste à vendre un mode de vie. Le but des créateurs de mode actuels est l’excitation visuelle créative. La photographie de mode et de beauté / glamour d’aujourd’hui doit refléter cette créativité, ainsi que stimuler l’intérêt et l’attrait pour l’achat auprès du visionneur.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Illustration de Product Catégorie 3

Les images de cette catégorie doivent démontrer un produit sous un aspect attrayant et unique, qui stimule l'intérêt et le désir d'acheter chez le client.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Industrielle Catégorie 4                  

La photographie industrielle réussie attire l'attention sur un procédé ou un produit industriel sur le site même de l'activité, tout en illustrant les capacités de l'auteur à produire des images sous des conditions industrielles variées.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Éditorial Catégorie 5       

Décrivant événements de nouvelles, des environnements de vie et d'affaires, ces images servent à accompagner un article ou la description historique d'une activité. Ces images susciteront l'intérêt du lecteur par leur humour, l'émotion ou autre trait inusité. Cette catégorie inclut : portrait corporatif, rapports annuels, photographie de rue, activités d'affaires en général. Les photographies de presse ne seront pas acceptées dans cette catégorie.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Presse Catégorie 6

Photographies qui illustrent la nouvelle, les sports, les intérêts humains ou événements publicitaires qui ont un impact important, qui provoque une réaction émotionnelle et qui souvent requiert le photographe de ne pas seulement être au bon endroit au bon moment, mais de devoir capter l’action, l’émotion ou l’événement à son zénith sous des conditions souvent adverses. Aucune altération, manipulation ou image composée permises dans cette catégorie. Les ajustements de base en couleur, brillance, cadrage, retenue et ombrage (dodging and burning) sont permis.  Le fichier de capture original (si jpg ou RAW) doit être disponible pour examen à la demande du Comité de compétition.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Floral et Paysage Catégorie 7

Les images florales et de paysage illustrent des éléments naturels ou fait par l’homme de l’environnement avec des images captivantes d’endroits sauvages avec une perspective unique, de vues de paysages aux plantes et fleurs, dans une présentation esthétique du cadre géographique ou des plantes. L’accent est sur l’intérêt, l’impact visuel, la composition et l’excellence technique. Elles doivent être supérieures aux images typiques, en démontrant l'application des principes communs à tout artiste qui fait du paysage.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Animaux Catégorie 8        

Une catégorie mixte, regroupant les animaux sauvages photographiés dans leur habitat naturel, et les animaux domestiques photographiés dans un site au choix du photographe : studio, grange, prairie, etc. tout en utilisant une perspective unique qui crée de l’intérêt et montre une création originale.

Aucun animal ne peut avoir été blessé, capturé de façon délibérée, ou avoir reçu un préjudice pendant la prise de la photo. Les photos d’animaux en captivité, en réhabilitation ou toute autre circonstance en dehors d’un studio « contrôlé » doit inclure une description brève des circonstances dans lesquelles la photo a été prise.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Expérimentale / Divers Catégorie 9          

Images qui défient toute classification. La créativité et les compétences techniques du photographe peuvent se conjuguer pour produire un puissant intérêt grâce à l'emploi inhabituel d'objectifs et de techniques de traitement de la lumière. Se classent ici les images qui défient la tradition. Il ne faut pas conclure que tous les effets spéciaux doivent en faire partie. Une image industrielle avec effets spéciaux doit être inscrite dans la catégorie industrielle si elle en montre les caractéristiques et non sous la rubrique expérimentale/divers. Les images soumises dans cette catégorie peuvent avoir été créées avec un logiciel de Génération d’images par ordinateur.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Beaux-Arts Catégorie 10

Photographie d'art signifie une image créée conformément à la vision du photographe comme artiste.  La photographie d'art est en contraste avec la photographie représentative telle qu’une image commerciale traditionnelle, le photojournalisme et la photographie traditionnelle souvent commandée qui représente la réalité objective plutôt que la vision créative du photographe. Le travail est jugé pour son esthétisme, souvent unique, son sujet.

Comprises dans cette catégorie sont des images inusitées, individuelles ou en groupe et peut inclure une image classique en noir et blanc, des effets de peinture, une image nature morte classique, les images bizarres et bien d'autres approches non conventionnelles. Le sujet principal présenté dans les images de cette catégorie doit être capturé en utilisant un appareil photo, les sujets secondaires peuvent être des images générées par ordinateur.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Illustration  Conceptuelle Catégorie 11        

Une œuvre d'art qui utilise et se réalise à partir de photographies. Quoique l'image originale puisse être créée par une autre personne, le participant doit avoir exécuté toutes les étapes de postproduction avec une emphase remarquée sur la composition dérivée des images qui constituent la présentation finale. Celle-ci doit ressembler à une photographie en suivant les conventions d'éclairage, d'ombrage et de perspective. Le participant doit avoir une autorisation d'utiliser toutes les images. Si vous utilisez une image d’un autre créateur, une permission écrite doit être disponible pour vérification si demandée par le Comité Compétition. Le sujet principal présenté daimages de cette catégorie doit être capturé en utilisant un appareil photo, les sujets secondaires peuvent être des images générées par ordinateur.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Portrait Catégorie 13

Un bon portrait doit présenter un sujet ou un couple, tout en reflétant la personnalité du sujet en plus de celle du créateur, son sens artistique, sa créativité et ses qualités techniques.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Portrait de Groupe Catégorie 14                

Les portraits de groupe doivent représenter trois personnes ou plus.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Portrait d’enfant Catégorie 15

 Portrait d’un ou deux enfants, de 22 jours à 12 ans. En studio ou sur place, style contemporain ou traditionnel.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Nu Artistique Catégorie 16

Les représentations habiles et créatives du corps humain sans vêtements. Le corps humain peut être représenté en entier ou en partie. Par exemple, les nus artistiques, les études anatomiques, les études de vie, les déclarations éditoriales. Les images peuvent montrer des nus dans un contexte émotionnel ou comme design graphique ; elles peuvent inclure l’environnement et de la peinture corporelle. Les sujets doivent avoir au moins 18 ans.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Portrait Mariage Catégorie 17

Images de la mariée ou du marié, de deux personnes dont l’une doit être le marié ou la mariée. (Individuel ou couple).

Pas de photos de groupe de mariage dans cette catégorie.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Groupe Mariage Catégorie 18    

Images de trois personnes ou plus, dont l’une doit être le marié ou la mariée, ou une session de fiançailles, ou trash la robe, individuel ou couple. 

Cliquez ici pour les exemples d'images

Mariage Style Journalistique Catégorie 19            

Des images ''sur le vif'' qui requiert que le photographe soit à la bonne place, au bon moment pour capter l'intérêt, l'émotion et/ou l'action sans incitation à la pose. Les considérations traditionnelles rattachées à la pose, éclairage ou composition sont secondaires à l'intérêt, l'émotion ou l'action.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Nouveau-Nés Catégorie 21

Portrait d’un ou plusieurs nouveau-nés, de la naissance à 12 jours. Le nouveau-né peut être posé en studio ou dans un contexte environnemental avec ou sans accessoires. Un accessoire est défini comme tout ce qui soutient le nouveau-né et/ou apporte à l’histoire de l’image. Si une autre personne est utilisée comme accessoire, le sujet principal doit être le nouveau-né.  La sécurité est une préoccupation majeure lors de la photographie de nouveau-nés. Toutes les précautions doivent être prises pour assurer la sécurité du bébé.

Cliquez ici pour les exemples d'images

Catégories