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Photographes Professionnels du Canada
Code De Déontologie

Par la présente, je, soussigné(e), ayant obtenu le titre de membre de l’association des Photographes Professionnels du Canada 1970 inc., approuve sans réserve le Code de déontologie et prête solennellement serment de:

  1. M’efforcer d’adopter une attitude digne dans mon comportement, la présentation de ma photographie et de mes services en la matière, mon apparence personnelle et celle de mon studio ou de ma place d’affaires, ainsi que dans tous mes autres rapports avec le public;

  2. Faire preuve de l’honnêteté la plus totale dans toutes mes opérations, en évitant les descriptions, les affirmations et les termes faux, incorrects ou trompeurs;

  3. M’efforcer, en tout temps, de produire des photographies d’une qualité égale ou supérieure à celle des modèles affichés; faire tous les efforts nécessaires pour fournir les meilleurs services de photographie possibles et aider à améliorer les pratiques courantes de l’art de la photographie et de li’imagerie;

  4. Faire preuve d’amitié et de collaboration envers mes confrères et consoeurs photographes et les aider le plus possible lorsqu’ils éprouvent des difficultés;

  5. M’efforcer de traiter tous les membres du public et de l’association de photographie avec le plus haut niveau de respect dans tous mes contacts;

  6. Ne pas avoir recours à des pratiques concurrentielles déloyales, telles que déterminées par les tribanaux et les autorités compétentes, la loi fédérale sur la concurrence et les lois afféntes;

  7. Aider mes confrères et consoeurs photographes, faire profiter ceux-ci de mes connais sances et encourager chacun et chacune, individuellement et collectivement, a atteindre le plus haut niveau d’excellence et à le maintenir;

  8. Respecter les droits à la vie privée de mes clients et de tous les sujets que je photographe, ainsi que tous les droits qu’ils ont dans ces photographies que j’ai créé pour eux. Je ferai signer les les autorisations nécessaires dans le but de publier ou utiliser les photographies de mes clients;

  9. Reconnaître l’autorité de l’Association dans tout ce qui a trait à l’interprétation du présent Code, en conformité avec les statuts du Canada et des provinces, anisi que les jugements des tribunaux et les décisions des
    organismes gouvernementaux compétents.

 

Code de conduite

Tous les membres et bénévoles des PPOC sont tenus de soutenir une association inclusive en adhérant aux normes de conduite suivantes :

  1. Traitez toujours les autres avec dignité et respect.

  2. Signaler au comité d’éthique des PPOC les comportements et commentaires inappropriés qui sont discriminatoires, harcelants, intimidants, violents, abusifs, offensants ou importuns.

  3. Favoriser le travail d’équipe et la participation des membres, en encourageant la représentation des différents points de vue des membres.

  4. Recherchez les points de vue de membres ayant des expériences, des perspectives et des antécédents différents.

  5. Évitez l’argot ou les expressions idiomatiques qui risquent de ne pas passer d’une culture à l’autre.

  6. Confronter les décisions ou les comportements des autres qui sont fondés sur des préjugés conscients ou inconscients.

  7. Faites preuve d’ouverture d’esprit et écoutez lorsqu’on vous donne un retour d’information constructif sur la perception que les autres ont de votre comportement.

Les PPOC ne toléreront pas la discrimination illégale, le harcèlement, les intimidations, ni aucun comportement ou langage abusif. Ce code de conduite s’applique aux activités et aux lieux accueillis par les PPOC, ainsi qu’aux interactions privées entre les membres et les bénévoles.

Infractions

Les membres sont tenus de signaler les incidents, y compris ceux dont ils ont été témoins, qui enfreignent ce code de conduite en contactant le responsable du comité d’éthique des PPOC.

Les membres qui enfreignent le code de conduite des PPOC s’exposent à des mesures disciplinaires. Les conséquences possibles comprennent des avertissements verbaux et écrits, l’obligation de suivre une formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité (aux frais du membre), et la suspension ou la résiliation de l’adhésion.

Rien dans cette politique n’est destiné à limiter ou à interférer avec les droits des membres énoncés dans toutes les dispositions applicables de la loi canadienne sur les droits de l’homme et des lois sur les droits de l’homme de chaque province et territoire, et rien ne doit être interprété en ce sens.

Cette politique sera réexaminée chaque année et pourra être modifiée à tout moment si cela s’avère nécessaire.